Skip to content

TotalEnergies vous donne l’opportunité de compenser l’empreinte carbone liée à votre achat de mazout en finançant un projet de lutte contre la déforestation.
 

Compenser l’empreinte carbone de votre achat de mazout

TotalEnergies vous propose un service de compensation carbone. Une manière de compenser les émissions de gaz à effet de serre liées à votre achat de mazout.

En tant qu’acteur majeur de l’énergie, TotalEnergies s’est engagé à participer activement à la transition énergétique afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. En plaçant le climat au cœur de sa stratégie, TotalEnergies a pour ambition de fournir à chacun une énergie plus abordable, plus disponible et plus propre.

Comment ? En mettant notamment à votre disposition des produits et services, comme le Mazout Ultra de TotalEnergies et le diagnostic énergétique, qui vous permettent de préserver au mieux vos installations de chauffage, tout en diminuant votre consommation de mazout.

TotalEnergies vous offre également la possibilité de compenser, volontairement, les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à votre achat de mazout. De cette manière, vous diminuez votre empreinte carbone.

À quoi sert la compensation carbone volontaire ?

Bon nombre de nos activités produisent des émissions de gaz à effet de serre. Chaque année, l’humanité émet plus de 50 milliards de tonnes de CO2, qui ont un impact significatif sur le réchauffement et le dérèglement climatiques. Dans ce contexte, chacun a son rôle à jouer, dès à présent. Chacun peut et doit agir pour réduire ses émissions et son empreinte carbone, en adoptant des gestes plus responsables et plus durables.

Toutes les émissions de GES ne peuvent néanmoins pas être supprimées. Mais grâce à la compensation carbone volontaire, il est possible de pondérer, en partie ou entièrement, les quantités de CO2 rejetées à un autre endroit de la planète et, ainsi, de les neutraliser. Ce dispositif se concrétise en participant au financement d’initiatives qui permettent de réduire, d’éviter ou de séquestrer la production de CO2 : reforestation, développement des énergies renouvelables, amélioration de l’efficacité énergétique, etc.

Pour chaque tonne de GES – exprimée en tonne équivalent CO2 – qui est réduite, évitée ou séquestrée grâce à un projet de compensation, un certificat de crédit carbone est délivré par des organismes certificateurs.

 

Diminuer votre empreinte carbone avec TotalEnergies

TotalEnergies vous permet de compenser les émissions de GES associées à votre consommation de mazout de manière très concrète et de limiter votre impact sur l’environnement. En choisissant d’acheter du mazout compensé, vous financez le projet KARIBA REDD+ qui contribue à la préservation de quelque 785.000 hectares de forêts au Zimbabwe.

Faisant partie du programme des Nations Unies pour la Réduction des Émissions dues au Déboisement et à la Dégradation des forêts dans les pays en développement et répondant aux exigences des standards internationaux VCS (Verified Carbon Standard) et CCB (Climate, Community & Biodiversity) Gold Level, ce projet finance des actions visant à améliorer la subsistance des communautés locales et à protéger la forêt et les nombreuses espèces vulnérables qui y vivent. Grâce à KARIBA REDD+, 196 millions de tonnes équivalent CO2 vont être évitées pendant 30 ans.

Acheter du mazout compensé

Pour compenser les émissions de votre achat de mazout, il vous suffit de demander l’option ‘compensation carbone’ lors de votre commande passée auprès d’un fournisseur TotalEnergies participant.

Vous êtes facturé d’un centime d’euro par litre de mazout acheté. Puis, vous recevez un certificat personnalisé témoignant de votre participation au projet KARIBA REDD+.

TotalEnergies calcule les émissions de GES – exprimées en tonnes équivalent CO2 – associées à votre achat de mazout selon le facteur d’émissions publié par l’Agence De l’Environnement et De la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Un litre de mazout consommé correspond ainsi à 2,68 kg eqCO2.